ABC de la menuiserie extérieure : C

Cadre

Capotage

Il s’agit généralement de profilés aluminium anodisés ou peints clipés extérieurement sur la menuiserie PVC.

CE

Cep

Cepmax

C’est une exigence de résultat limitant les consommations d’énergie primaire. Dans le cadre de la RT 2012, le Cepmax exprimé en kWh/m².SHON est de 50 kWh/m².
Il représente les consommations en termes de :

  • chauffage,
  • refroidissement,
  • eau chaude sanitaire,
  • auxiliaires (pompes, vmc…)
  • éclairage,
  • système de production locale d’énergie (vient en déduction des consommations ci-dessus).

Châssis

Cadre menuisé, fixe ou mobile d'une fenêtre, destiné à recevoir un vitrage ou tout autre élément de remplissage.

Clair de jour

Partie visible du vitrage. Plus le profilé est fin et la surface du vitrage importante, mieux la lumière pénètre dans la pièce.

Coextrusion

Elle consiste, lors de l’extrusion du profilé PVC, à déposer simultanément une couche de Polyméthylmétacrylate (PMMA) sur la face extérieure.

  1. Le corps de base blanc du PVC est extrudé dans la filière principale. 
  2. Simultanément, une couche de PMMA teinté est extrudée sur le corps de base.
  3. Les deux matières fusionnent par un procédé thermique.
  4. Le profilé teinté est ensuite brossé afin de présenter une surface parfaitement homogène et un aspect satiné. 
  5. Le profilé fini est bicolore. La face extérieure est de couleur et face intérieure blanche.

Coloration dans la masse

Coloration obtenue par incorporation de pigments colorants stables aux U.V., elle est généralement réservée aux teintes claires.

Conduit de lumière

Le conduit de lumière apporte la lumière naturelle dans toutes les pièces qui n’ont pas accès à des ouvertures (type fenêtre ou fenêtre de toit).
La lumière du jour est collectée depuis le toit à l’aide d’un dôme. Les rayons lumineux sont transmis via un tube aux parois ultra-réfléchissantes puis la lumière naturelle est diffusée dans la pièce grâce au diffuseur fixé au plafond.
Ces systèmes ont différent diamètre selon la surface à éclairer et s’adaptent sur toutes les toitures.

Confort d'été

La RT 2012 définit des catégories de bâtiments pour lesquels un confort d’été est possible sans recourir à une climatisation, il s’agit de limiter autant que possible les sources de consommation d’énergie. 
On convient pour ces bâtiments d’une Température Intérieur de Confort (Tic).  Ces catégories CE1 et CE2 dépendent du type d’occupation et de la localisation (zone climatique, altitude, proximité de zones de bruit).
Pour ces catégories de bâtiments, la réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été, n’excède pas un seuil de Tic. 

Couleur PVC

Il existe sur le marché de la fenêtre PVC, 5 méthodes de coloration pour la menuiserie PVC :

  • la coloration dans la masse : obtenue par incorporation de pigments colorants stables aux UV, elle est généralement réservée aux teintes claires
  • la coextrusion : consiste, lors de l'extrusion du profilé PVC, à déposer simultanément une couche de Polyméthylmétacrylate (PMMA) sur la face extérieure
  • le plaxage : film adhésif déposé sur le profilé PVC au moyen d'une colle thermofusible. Cette technique est particulièrement utilisée pour obtenir des imitations bois
  • le laquage : dépôt au pistolet de laques de type acrylique ou polyuréthane. L'application se fait en atelier de peinture sur cadres menuisés non vitrés
  • le capotage : il s'agit généralement de profilés aluminium anodisés ou peints clipés extérieurement sur la menuiserie PVC. Il est vivement déconseillé de peindre soi-même ses menuiseries PVC

COV

Les composés organiques volatils (COV) constituent une famille de produits très large qui se trouve à l’état de gaz ou s’évapore facilement dans les conditions normales de température et de pression (293,15 K et 0,01 kPa), comme le benzène, l’acétone, le perchloroéthylène... Ce sont des polluants précurseurs de l’ozone, et certains d’entre eux sont considérés comme cancérogènes pour l’homme. Le benzène a été classé cancérogène (groupe 1) par le CIRC (centre international de recherche sur le cancer) depuis 1987. Le 1,3-Butadiène et le perchloroéthylène sont classés dans le groupe 2A (probablement cancérogène pour l’homme). Le styrène est classé dans le groupe 2B (potentiellement cancérogènes).
Les émissions de COV sont essentiellement dues à la combustion et à l’utilisation de solvants, dégraissants, conservateurs ... et proviennent donc de sources très nombreuses.
Depuis septembre 2013, les menuiseries extérieures comme d'autres produits du bâitment ont l'obligation d'avoir une étiquette sanitaire.

Crémone

Système mécanique assurant la condamnation des ouvrants sur le dormant. Quincaillerie interne permettant de fermer la fenêtre. Certaines crémones décoratives sont apparentes.